NOMOCLATURE

Sondage

Que pensez vous de notre site ?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:

VISITEURS

14445
AujourdhuiAujourdhui4
HierHier54
Cette semaineCette semaine303
Ce moisCe mois933
Tous les jours Tous les jours 14445

Les journées scientifique

 

THEMATIQUE DES JOURNEES

 

 

Thème 1 :

Les structures d’appui universitaires à la relation université - entreprise.

 Dr HACHEMAOUI BAHIDJEDDINE

 Largement ouverte sur son entourage socio-économique, l’Université de Bejaia n’a cessé d’œuvrer pour encourager le développement durable et être en harmonie avec les défis de la mondialisation.

 Le rapprochement entre l’université et le secteur économique local et national est désormais une réalité objective, un challenge, une stratégie de l’université de Bejaia pour la mise en œuvre des projets prometteurs. Ainsi, plusieurs accords-cadres ont été signés avec des entreprises d’envergure nationale tels que le Groupe agroalimentaire CEVITAL, le Groupe pharmaceutique SAIDAL, l’Entreprise Portuaire de Bejaia (EPB), le Groupe Soummam, le groupe Danone, CANDIA-Tchin Lait, IFRI, Toudja etc…

 Le Partenariat Université-Entreprise est devenu l'un des thèmes prioritaires dans un contexte économique en pleine mutation. Dans ce cadre, depuis 2007, un forum sur l’Université et le monde productif est organisé chaque fin d’année universitaire. Il constitue un espace d’échanges et de débats sur des thèmes d’actualité scientifique et socio-économique

 

 Thème 2

L’analyse des points critiques dans les industries agroalimentaires. Etude de cas les industries laitières.

Dr ACHAT SABIHA

 Le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) est une méthode systématique et préventive d'assurance de la salubrité des aliments. Il est recommandé par la Commission du Codex Alimentarius, l'organisation internationale de normalisation des Nations Unies pour la salubrité des aliments.

Cette communication propose un tour d’horizon des dangers des laits et produits laitiers, des normes et critères microbiologiques de ces produits et les analyses qui peuvent être entreprises. Des recommandations en sont déduites aux divers niveaux que présente une filière laitière.

 Theme 3

La carte de la formation universitaire dans les industries agroalimentaires

 Dr BOUDRIES HAFID

 

Un des enjeux majeurs des prochaines années est sans doute l'alimentation. Elle constitue, en effet, un facteur important dans la prévention de nombreuses pathologies et l'allongement de la durée de vie. Dans ce contexte, tous les acteurs allant de la recherche en nutrition à la commercialisation d'aliments par les industries agroalimentaires ont un rôle, voire une responsabilité vis-à-vis de la société.

Pour ces enjeux du millénaire, l’université de Bejaia joue pleinement son rôle en participant à la formation des compétences par la qualité de ses offres de formation. Cette communication se propose de donner La carte de la formation universitaire dans les industries agroalimentaires

 

 Thème 4 :

 Les potentialités de recherche de l’université de Bejaia en Industrie Agro-Alimentaire.

Pr MADANI KHODIR

Le secteur agro-alimentaire à Bejaia est un secteur d'activité représentant les exploitations agricoles qui produisent des aliments et les industries agroalimentaires qui transforment ceux-ci en aliments industriels.

L’université de Bejaia par sa cohorte de laboratoires et centres de recherche, ses axes et projets de recherche nationaux et internationaux offre un espace de choix pour les secteurs d’activités agricoles ou de transformation pour innover au niveau des procédés et des produits.

La communication a pour objectif de donner les potentialités de recherche de l’université de Bejaia en Industrie Agro-Alimentaire et les innovations possibles sur les produits agricoles du terroir.

 

 Thèmen°5:

Les incitations fiscales a l'investissement
Yasmina Kabla (direction des impôts).

L'objectif est de comprendre les différents dispositifs d'appuis à la création d'entreprise tel que l'ANSEJ et l'ANDI.

 

 

 

 

Nous rejoindre sur Facebook